Pierre Casiraghi

Fondateur

Pierre Casiraghi est un navigateur monégasque, entrepreneur et co-skipper de la Team Malizia qu’il a fondé en 2016, initialement avec le catamaran GC32 de dix mètres et qui vogue aujourd’hui à bord de Malizia, l’IMOCA 60. Pierre est également Vice-Président du Yacht Club de Monaco qui supporte au maximum la Team Malizia et avec l’aide duquel Boris sera en mesure de concourir au Vendée Globe 2020.

Pierre a découvert la voile très jeune à bord du yacht familial de 1936, Pacha III. Sa passion pour les yachts et l’océan s’est accrue à l’âge de 16 ans lorsqu’avec un de ses amis au Maroc, il a pris pour la première fois la tête du Tuiga. Depuis, Pierre a participé à de nombreuses régates à travers le monde et a récemment remporté la troisième place avec Boris lors de la Rolex Fastnet Race 2017 ainsi que la première place lors de l’Atlantic Anniversary Regatta 2018, dont l’arrivée s’est déroulée à Hambourg, la ville natale de Boris.

Pierre a ensuite fondé les Monaco Globe Series qu’il déclare être « conforme à la politique de navigation du Club. Notre but est de faire rêver la nouvelle génération et leur inspirer de nouvelles vocations. » C’est dans cet esprit que Pierre voulait lancer les premières Monaco Globe Series, une course offshore sans escales de 1300nm regroupant la majorité des enseignes les plus emblématiques pour les navigateurs dans l’Ouest Méditerranéen. L’amour de Pierre pour les océans se reflète dans son dévouement pour le Malizia Ocean Challenge, un projet lancé au début du second semestre 2018 qui vise à sensibiliser les plus jeunes sur les océans et à faire avancer les recherches scientifiques. Pierre veut ramener les océans dans les écoles et utiliser Malizia comme vecteur de ce message est le parfait moyen d’atteindre cet objectif.

Principaux Résultats

Sydney Hobart

4e -Maserati

Rolex Fastnet

3e – Malizia II