Route du Rhum – Destination Guadeloupe | 5 novembre 2022

 

Le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, transatlantique en solitaire de 3542 milles au départ de Saint-Malo et à destination de la Guadeloupe, qui devait être donné dimanche à 13h02 heure locale a été reporté, en raison des prévisions de tempêtes qui auraient frappé la flotte de 138 bateaux dans les premières heures du parcours et notamment en Manche.

Lors du briefing météo de 10h30 le samedi 5 novembre, la direction de course a annoncé aux 138 skippers leur décision de reporter le départ de l’épreuve compte tenu de la situation météorologique attendue en Manche sur les 36 premières heures de course. Cette décision a été confirmée par le passage d’un très violent système dépressionnaire, accompagné d’une mer très forte, qui  bloque la route dès la première nuit et laissant les concurrents sans issue en Manche.

De nombreux skippers s’étaient inquiétés ces dernières 24 heures de la situation qu’ils jugeaient très préoccupante. Boris a qualifié cette décision de « bonne décision ». L’équipe restera concentrée et prête en attendant que les organisateurs trouvent une prochaine fenêtre plus favorable pour un nouveau départ le mardi 8 ou le mercredi 9 novembre.

Regardez la première réaction de Boris et Will après l’annonce et leur explication concernant la situation météorologique :

 

https://www.youtube.com/watch?v=LicL5B6g1tM